Astuces Windows

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 34
    Date d'inscription : 13/05/2010
    Age : 48
    Localisation : France

    Astuces Windows

    Message par Admin le Dim 16 Mai - 0:47

    Au revoir, l'icône



    Vous aimeriez bien voir disparaître certaines icônes inutiles s'affichant dans la zone de notification de la barre des tâches, près de l'horloge ? Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, et choisissez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Barre des tâches puis sur le bouton Personnaliser en bas. Dans l'une des deux sections - Eléments actuels ou Eléments précédents -, cliquez sur la ligne d'une icône à cacher. Déroulez la liste sur la droite et choisissez Toujours masquer. Répétez la manipulation pour d'autres icônes et cliquez deux fois sur OK.



    Miniatures sans nom



    Si, dans un dossier, vous avez choisi le mode d'affichage en Miniatures, les noms des fichiers apparaissent normalement en dessous des images. Mais vous pouvez masquer ces noms pour, par exemple, afficher plus de miniatures à l'écran. Déroulez le menu Affichage et choisissez Détails. Maintenez ensuite la touche Maj enfoncée, déroulez à nouveau le menu Affichage, choisissez Miniatures puis relâchez la touche Maj. Renouvelez l'opération si vous souhaitez retrouver les noms



    Groupez vos recherches



    Quand vous effectuez une recherche avec l'option Tous les fichiers et tous les dossiers, vous avez la possibilité d'indiquer tout ou partie du nom recherché, en utilisant éventuellement les caractères génériques * et ? en remplacement de certains caractères. Vous pouvez aussi spécifier l'extension du nom de fichier. Ce qui est moins connu, c'est que vous pouvez demander à rechercher simultanément plusieurs noms et types de fichiers différents : il suffit de séparer les requêtes par des points-virgules ! Par exemple : *.doc;*xls pour trouver tous les documents Word et Excel. ray;jéjé;*.wma pour trouver les documents dont les noms contiennent ray et jéjé ainsi que tous les fichiers d'extension wma.



    Zappez les icônes



    Quelqu'un d'autre utilise votre PC et vous voulez éviter qu'il chamboule toutes les icônes de votre bureau ? Ou bien vous voulez masquer ces icônes temporairement pour plus de discrétion ? Cliquez avec le bouton droit sur le fond du bureau, déroulez le menu Réorganiser les icônes par et choisissez Afficher les icônes du Bureau. Cette option, normalement active, sera alors désactivée et, quelques secondes plus tard, vos icônes seront masquées. Répétez la même manipulation quand vous voudrez les retrouver



    Bien groupés, bien affichés



    Dans les fenêtres de dossier, le mode d'affichage des fichiers par groupes vient en complément des modes d'affichage Miniatures, Mosaïques, Icônes et Détails du menu Affichage, et fonctionne en parallèle avec les fonctions de tri. Pour découvrir toutes les possibilités de ce mode, le plus simple est de l'activer, puis d'expérimenter différents réglages. Cliquez sur le menu Affichage, déroulez le menu Réorganiser les icônes par et choisissez l'option Afficher par groupe. Faites ensuite plusieurs essais, par exemple en changeant le mode (menu Affichage).

    Attention : si, lors de vos manipulations, vous passez en mode Pellicule, la fonction Afficher par groupes sera désactivée. Il faut alors la réactiver. Dans l'un des modes où l'affichage par groupes est actif, essayez de changer le tri en passant par le menu Affichage, puis Réorganiser les icônes par. Essayez enfin d'ajouter des détails (menu Affichage, Choisir les détails) afin d'accéder à plus de possibilités de tri. Puis, de même, les méthodes de tri en variant le mode (Miniatures, Mosaïque, Icônes et Détails). Etonnant, non ?



    Vos dossiers ont belle apparence



    Vous aimeriez changer l'icône standard d'un dossier, celle qui est affichée dans les modes Pellicule, Mosaïques, Icônes, Liste ou Détails. Ouvrez le dossier. Cliquez avec le bouton droit sur le fond du dossier et choisissez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Personnaliser, puis sur le bouton Changer d'icône. Choisissez alors une icône dans la liste proposée, puis cliquez deux fois sur OK.

    L'icône d'un dossier en mode d'affichage Miniatures est normalement identique à celle choisie pour les autres modes, à une exception près : si le dossier contient des images, Windows affichera l'icône standard d'un dossier, mais avec, en surimpression et en tout petit, les quatre dernières images modifiées contenues dans le dossier.

    Cependant, vous pouvez à la place choisir n'importe quelle image à votre goût. Pour cela, faites un clic droit sur le fond du dossier, cliquez sur Propriétés, sur l'onglet Personnaliser et sur le bouton Choisir une image. Enfin, sélectionnez l'image, cliquez sur Ouvrir puis sur OK.



    Tous le même nom



    Windows permet de renommer facilement plusieurs fichiers à la fois, par exemple des photos, en leur donnant la même racine pour leur nom. Sélectionnez les fichiers concernés et appuyez sur la touche F2. Tapez alors la racine du nom choisie, puis appuyez sur Entrée. Le système crée des noms différents automatiquement en ajoutant des numéros à la racine commune. Attention : si vous avez choisi d'afficher les extensions des fichiers, veillez à bien retaper l'extension du fichier sélectionné. Les extensions des autres fichiers, qu'elles soient identiques ou non, seront automatiquement conservées. Autre conseil : insérez l'expression « (1) » dans le premier nom afin que les fichiers soient tous numérotés.



    Ciblez vos raccourcis



    Vous avez créé un raccourci sur le bureau, et vous ne savez plus où se trouve réellement le document qu'il pointe ? Pour le retrouver, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci et choisissez Propriétés. Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher la cible... Windows ouvre alors la fenêtre du dossier dans lequel se trouve le document.



    Astuces Express



    - Lorsque Windows vous demande confirmation pour un remplacement de fichier, la boîte de dialogue comporte souvent les boutons Oui, Oui pour tous et Non, mais très rarement Non pour tous. Si vous avez besoin d'utiliser cette fonction, maintenez la touche Maj enfoncée quand vous cliquez sur Non : cela équivaut à Non pour tous.

    - Pour accélérer un peu votre PC, désactivez l'indexation automatique des fichiers. Cela ne change rien au fonctionnement de Windows, si ce n'est que la recherche devient un peu plus lente. Dans le poste de travail, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du disque C. Décochez la case Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers, et cliquez sur OK. Patientez pendant la modification. En cas de message d'erreur, cliquez sur Ignorer tout. A la fin, cliquez sur OK.

    - Dans une fenêtre de dossier, pour ouvrir un sous-dossier dans une nouvelle fenêtre, maintenez la touche Ctrl enfoncée puis faites un double clic sur son icône (mais le dossier ne doit pas être sélectionné).

    - Vous pouvez également ouvrir le dossier de niveau supérieur dans une nouvelle fenêtre. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez sur l'icône du dossier parent (à gauche du bouton Rechercher).

    - Quel que soit le mode de parcours choisi, vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre de dossier en mode Explorateur, avec la liste des dossiers affichés sur la gauche. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du dossier et choisissez Explorer.

    - Vous souhaitez supprimer un fichier ou un dossier sans passer par la corbeille ? Sélectionnez l'élément, maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur la touche Suppr. Un message d'avertissement s'affiche pour vous prévenir que le fichier sera définitivement supprimé.

    - Comment sélectionner plusieurs fichiers pour les déplacer, les copier ou les supprimer ? En maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis en cliquant successivement sur les icônes désirées.

    - Pour sélectionner de nombreux fichiers situés dans un même dossier, sauf quelques-uns, sélectionnez d'abord ceux que vous désirez exclure, en maintenant la touche Ctrl enfoncée comme expliqué à l'astuce précédente. Ensuite, dans le menu Edition, cliquez sur Inverser la sélection.

    - Pour sélectionner de nombreux fichiers situés dans un même dossier, sauf quelques-uns, sélectionnez d'abord ceux que vous désirez exclure, en maintenant la touche Ctrl enfoncée comme expliqué à l'astuce précédente. Ensuite, dans le menu Edition, cliquez sur Inverser la sélection.

    - Vous voulez créer sur le bureau un raccourci vers un dossier ? Ouvrez le dossier, cliquez sur l'icône située à gauche dans la barre de titre (le bord haut de la fenêtre), maintenez le bouton de la souris enfoncée, glissez l'icône sur le bureau et relâchez. C'est tout !

    - Pour copier vite un fichier, enfoncez la touche Ctrl et maintenez-la. Avec la souris, déplacez alors légèrement l'icône du fichier puis relâchez.

    - Vous avez une longue liste de fichiers à consulter, dans un dossier ou dans les résultats d'une recherche ? Passez en mode plein écran en appuyant sur la touche F11. Appuyez à nouveau sur cette touche pour revenir au mode fenêtré.

    - Le dossier Mes documents est normalement situé sur le disque dur principal où est installé Windows, le plus souvent C:. Si vous préférez l'héberger sur un autre disque, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Mes documents située sur le bureau, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez ensuite sur le bouton Déplacer, pointez le disque de destination puis cliquez deux fois sur OK.




    Zoom sur les détails



    Dans une fenêtre de dossier, du Poste de travail ou de l'explorateur de Windows, l'affichage du contenu en mode Détails permet de voir rapidement les informations utiles sur les fichiers. Voici sept astuces pour bien utiliser ce mode.



    - Pour activer le mode Détails, choisissez Détails dans le menu Affichage ou cliquez sur le bouton Affichage de la barre de boutons, puis sur Détails :

    - Si la barre de boutons n'est pas affichée, ouvrez le menu Affichage et cliquez sur Barre d'outils puis sur Boutons standard.

    - Cliquez sur le titre d'une colonne pour trier la liste des fichiers en fonction de celle-ci : par Nom, Taille, Date de modification, etc. Cliquez à nouveau sur le titre de colonne pour inverser le tri.

    - Si vous souhaitez changer l'ordre des colonnes, pointez une colonne à déplacer. Cliquez, maintenez le clic enfoncé, déplacez la colonne à la souris puis relâchez. Afin de bien voir toutes les informations d'une colonne, vous pouvez ajuster automatiquement sa largeur de telle sorte qu'elle se cale exactement sur l'élément le plus long. Pour cela, pointez le séparateur de colonne situé à droite de la colonne que vous voulez ajuster. Le pointeur prend la forme d'une double flèche. Faites alors un double clic.

    - Vous voulez ajuster la largeur de toutes les colonnes en même temps ? Maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur la touche + du pavé numérique.

    - Certains documents, comme les fichiers audio ou vidéo, contiennent des détails supplémentaires par rapport aux simples documents bureautiques. Pour les afficher, cliquez sur le menu Affichage puis sur Choisir les détails. Cochez alors les cases qui vous intéressent, puis cliquez sur OK.

    - Enfin, en mode Détails, on apprécie de disposer d'un peu plus de place en largeur pour afficher toutes les informations. La solution ? Masquer le volet des tâches. Dans le menu Outils, choisissez Options des dossiers. Dans la section Tâches, cliquez sur Utiliser les dossiers classiques de Windows, puis sur OK.




    Halte aux modifications intempestives !

    Vous pouvez protéger un document bureautique ou une photo numérique de toute modification intempestive. Par exemple, pour éviter de l'écraser par accident lorsque vous l'ouvrez dans un logiciel. C'est tout simple à faire : cliquez du bouton droit sur le fichier, puis sur Propriétés. Dans le bas de la fenêtre, cochez la case Lecture seule puis cliquez sur OK. Il ne sera plus possible à partir de ce moment, une fois le fichier ouvert, d'enregistrer des modifications à moins, bien sûr, de l'enregistrer sous un autre nom

      La date/heure actuelle est Ven 20 Juil - 10:18