Astuces Windows II

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 34
    Date d'inscription : 13/05/2010
    Age : 48
    Localisation : France

    Astuces Windows II

    Message par Admin le Dim 16 Mai - 0:54

    Cachez vos dossiers secrets



    Vous êtes plusieurs à utiliser votre PC sur un seul compte d'utilisateur, et vous aimeriez cacher un dossier aux yeux de vos proches ? Ouvrez l'Explorateur Windows et lancez la commande Options des dossiers du menu Outils. Cliquez sur l'onglet Affichage et sous la section Fichiers et dossiers cachés, vérifiez que l'option Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés est bien active.

    Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-la. Cliquez sur OK. Dans la partie droite, déroulez l'arborescence pour localiser le dossier à cacher. Cliquez avec le bouton droit sur son icône et choisissez Propriétés. Dans la section Attributs, cochez la case Caché et cliquez sur OK. Fermez l'explorateur : votre dossier est alors invisible. Pour le retrouver, répétez la manipulation en choisissant cette fois Afficher les fichiers et dossiers cachés. Vous pouvez également lui enlever l'attribut Caché en décochant la case adéquate. Notez que ce système ne résistera pas à une inspection fouillée par quelqu'un qui s'y connaît un peu... ou qui a lu cette astuce !




    SOS confidentialité



    Vous utilisez le style de menu Démarrer de Windows XP, et vous ne souhaitez pas qu'un autre utilisateur de votre PC sache de quels logiciels vous vous êtes servi récemment ? Cliquez du bouton droit sur Démarrer, et cliquez sur Propriétés puis sur Personnaliser. Cliquez alors sur le bouton Effacer la liste.

    Vous souhaiteriez que les logiciels lancés récemment n'apparaissent jamais dans le menu Démarrer ? Suivez l'astuce précédente et, dans la zone à gauche du bouton Effacer la liste, remplacez le 6 par 0. Cliquez deux fois sur OK.

    Votre menu Démarrer contient un sous-menu Mes documents récents bien indiscret que vous aimeriez voir disparaître ? Cliquez du bouton droit sur Démarrer, et choisissez Propriétés. Cliquez sur Personnaliser et sur l'onglet Avancé. Cliquez sur Effacer la liste, décochez la case Afficher les documents ouverts récemment et cliquez deux fois sur OK.




    Au démarrage, tout est permis



    Vous aimeriez qu'un logiciel particulier se lance automatiquement au démarrage de Windows ? Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, et choisissez Ouvrir. Ouvrez le dossier Programmes, puis le dossier Démarrage. Déroulez ensuite le menu Démarrer jusqu'à pointer le logiciel désiré. Cliquez du bouton droit, et déplacez l'icône du logiciel sur le dossier Démarrage qui se trouve en arrière-plan. Quand vous relâchez la souris, un menu s'affiche. Choisissez Copier ici. C'est tout !



    Une calculatrice plus lisible



    Vous faites vos comptes avec la calculatrice de Windows, et vous avez du mal à taper ou à lire les gros montants ? Cliquez sur le menu Affichage, et choisissez Groupement des chiffres. Désormais, la calculatrice affichera un espace de séparation pour les milliers, les millions, etc. Cette modification s'applique sans distinction à toutes les fenêtres de dossier



    Dossier à la mode pellicule



    Dans un dossier, le mode Pellicule du menu Affichage n'est accessible que si des images ont été copiées dans le dossier quand il a été créé. Pour le retrouver, ou le forcer, si le dossier contient des documents de tout type, remontez d'un niveau dans l'arborescence en cliquant sur l'icône du dossier parent (à gauche du bouton Rechercher). Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du dossier et cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Personnaliser, déroulez la liste, choisissez Images et cliquez sur OK. Vous aurez alors accès au mode Pellicule dans le dossier.

    Dans le mode Pellicule, Windows XP permet de faire vite pivoter une image par paliers de 90 degrés. Choisissez Affichage, Pellicule puis sélectionnez l'image à faire pivoter. Cliquez alors sur l'une des deux icônes de changement d'orientation, situées en dessous de l'image.

    Attention : Windows XP pivote réellement l'image et enregistre les modifications sur le disque dur, dans le même fichier. Si ce changement risque d'influer sur la qualité, un message d'avertissement s'affiche. Vous pouvez cliquer sur Oui pour confirmer mais si vous souhaitez conserver l'original, cliquez sur Non, faites une copie du fichier et recommencez avec la copie




    Astuces Express



    - Si vous avez un écran de grande taille, peut-être aimeriez-vous que les icônes de votre bureau soient un peu plus lisibles ?
    Cliquez avec le bouton droit sur le bureau, puis sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Apparence, puis sur le bouton Effets, cochez la case Utiliser de grandes icônes et cliquez deux fois sur OK.



    Savez-vous que vous pouvez déplacer la barre des tâches où bon vous semble, sur l'un des bords de l'écran ?
    Cliquez sur l'horloge, maintenez le bouton enfoncé, déplacez la souris puis relâchez. Si rien ne se passe, cliquez avec le bouton droit sur l'horloge et décochez Verrouiller la barre des tâches.



    Enrichissez la barre des boutons standards des dossiers !
    Dans le menu Affichage, cliquez sur Barres d'outils puis Personnaliser. A gauche, sélectionnez le bouton Déplacer et cliquez sur Ajouter. Répétez l'opération avec le bouton Copier dans. Ce sont les deux boutons les plus utiles. Utilisez éventuellement les boutons Monter et Descendre pour positionner les boutons à votre goût, puis cliquez sur Fermer.



    Le mode avancé de la calculatrice, vous connaissez ?
    Pour l'activer, déroulez le menu Affichage et choisissez Scientifique. Opérateurs booléens (And, Or, Xor...), fonctions mathématiques, trigonométriques et statistiques... en calcul, Windows en connaît un rayon. Notez que ce mode reste actif même si vous quittez la Calculatrice.






    Cinq trucs pour le bureau



    - Pour rouvrir Windows avec les mêmes fenêtres de dossier que celles qui étaient ouvertes lors de l'arrêt du PC, ouvrez le Poste de travail.
    Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers puis sur l'onglet Affichage. En bas de la liste, cochez la case Restaurer les fenêtres de dossier ouvertes lors de la prochaine ouverture de session puis cliquez sur OK.



    - Créez rapidement une barre d'outils du poste de travail sur un bord de l'écran !
    Sur le bureau, sélectionnez l'icône du Poste de travail. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, déplacez l'icône au maximum sur le bord gauche, droit ou en haut de l'écran, puis relâchez. Et voilà ! Un clic droit sur cette barre vous permettra de régler ses paramètres.



    - Vous préférez que Windows affiche en clair les extensions de fichiers, alors qu'il les masque normalement ?
    Dans le Poste de travail, cliquez sur le menu Outils, puis sur Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet Affichage puis, vers le bas de la liste, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Validez par OK.



    - Et si vous ajoutiez dans la barre des tâches un bouton de raccourci vers un dossier ?

    Faites un clic droit à un endroit vide ou sur l'horloge, et choisissez Barres d'outils puis Nouvelle barre d'outils. Pointez le dossier, puis cliquez sur OK.



    - La présence de la barre de langue dans la barre des tâches vous exaspère ?
    Cliquez avec le bouton droit sur son icône, sur Paramètres puis sur le bouton Barre de langue. Décochez la case Afficher la barre de langue sur le bureau, et cliquez deux fois sur OK.





    SOS problèmes agaçants



    A la suite de l'installation d'un logiciel, l'un de vos fichiers ne s'ouvre plus avec le programme que vous utilisez habituellement ? Pour rétablir la bonne association, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du fichier. Déroulez le menu Ouvrir avec et cliquez sur Choisir le programme. Sélectionnez le bon logiciel dans la liste, cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier et cliquez sur OK.



    Elle vous énerve, cette boîte de dialogue qui vous propose d'envoyer un rapport d'erreur à Microsoft quand un logiciel se plante ? Pour la désactiver, affichez le bureau et cliquez du bouton droit sur l'icône du Poste de travail. Cliquez sur Propriétés puis sur l'onglet Avancé. Cliquez sur le bouton Rapport d'erreurs en bas, validez l'option Désactiver le rapport d'erreur et cliquez deux fois sur OK.



    Avec le style de menu Démarrer Windows XP, lorsque vous installez un nouveau logiciel, une infobulle Programmes récemment installés apparaît sur la ligne de menu Tous les programmes. Pour la supprimer, cliquez avec le bouton droit sur Démarrer et choisissez Propriétés. Cliquez sur Personnaliser, sur l'onglet Avancé puis décochez la case Afficher les programmes nouvellement installés en surbrillance. Cliquez deux fois sur OK.



    Votre PC redémarre parfois automatiquement quand Windows se plante ? Pour éviter ce désagrément, maintenez enfoncée la touche Windows puis appuyez sur la touche Pause/Attn (située au-dessus du pavé numérique). Cliquez sur l'onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres de la section Démarrage et récupération. Décochez la case Redémarrer automatiquement et cliquez deux fois sur OK.



    Votre chat a la fâcheuse habitude de pianoter sur le clavier en votre absence ? Pour éviter que ses petites pattes ne déclenchent des actions inopinées, bloquez le clavier. Maintenez la touche Windows enfoncée, puis appuyez sur la touche L. Si vous n'avez pas défini de mot de passe pour le ou les comptes utilisateur, cliquez également avec la souris dans la bande bleue en haut de l'écran afin qu'aucun nom de compte d'utilisateur ne soit sélectionné.





    Gardez le contrôle


    Ctrl + A : Sélectionner tous les éléments (fichiers, dossiers, icônes)

    Ctrl + C : Copier le(s) élément(s) sélectionné(s)

    Ctrl + V : Coller le(s) élément(s) sélectionné(s)

    Ctrl + X : Couper le(s) élément(s) sélectionné(s)

    Ctrl + Z : Annuler la dernière action

    Ctrl + P : Imprimer (avec la plupart des logiciels)

      La date/heure actuelle est Dim 23 Sep - 3:15